L'aspect de votre site

1

Un graphisme efficace

On ne présente pas un gite-étape comme une banque et inversement. L'aspect visuel d'un site doit être conçu rationnellement pour être efficace et refléter l'esprit de vos activités. Il doit être soutenu par une ergonomie sans faille qui guide le visiteur jusqu'à ce qu'il devienne votre client.

La publicité est un domaine exigeant qui demande beaucoup d'expérience pour être maitrisé. Vous n'apprécieriez pas que l'on vienne vous apprendre votre métier, le publicitaire non plus, C'est pourquoi il faut rappeler quelques vérités élémentaires.

  • Vous faite un site pour augmenter votre activité, pas pour vous faire plaisir
  • Les seules personnes dont l'avis compte vraiment, ce sont les clients.
  • En une heure, n'importe quel graphiste peu faire un site "vieillot". La qualité demande du temps et la de réflexion, mais ne coûte pas nécessairement plus cher
  • La publicité papier et internet sont deux domaines différents. Ne cherchez à pas copier l'un sur l'autre, mais ne perdez pas de vue que les deux doivent conserver le même esprit graphique.
  • Les pages s'affichant avant le site sont une véritable catastrophe pour le référencement. On doit arriver directement sur votre page d'accueil.
  • Vous pouvez trouver ce discours un peu brutal ou inhabituel, mais ne pas vous informer de ces contraintes, c'est un peu se moquer de vous. Car c'est vous exposer au risque d'avoir un site que personne ne visite et qui ne rapporte rien.

Ceci étant dit, nous allons voir comment gagner en temps et précision dans vos échanges avec votre prestataire.

Le plus grand service que vous pouvez vous rendre est de parfaire votre culture visuelle. Il n'est pas question de vous former à concevoir des interfaces de site, mais juste d'essayer de "capturer l'air du temps" pour avoir un site qui renvoie une image actuelle de votre entreprise.

Nous sommes entourés par la publicité, mais nous n'y prêtons réellement attention que rarement. C'est pourquoi vous trouverez en bas de page une liste de liens vers des sites rassemblant et présentant de nombreuses créations.

Vous vous rendrez un grand service en rassemblant un certain nombre "d'idées visuelles" qui permettront de gagner du temps dans la communication avec votre prestataire.

 
Aucune décision visuelle importante ne doit s'appuyer uniquement sur le "j'aime/j'aime pas". Elle doit venir de choix rationnels et explicables. Certains graphistes n'hésitent pas à tirer parti du peu de culture visuelle de leurs clients pour leur faire accepter la première maquette venue.
2

Trouver de l'inspiration

Le meilleur moyen pour communiquer ses idées est de préparer un portfolio structuré comme suit :

Pour conserver les pages qui vous intéressent copiez l'adresse dans un fichier texte et ajoutez vos commentaires.
  • Les sites de vos concurrents
    (Les plus importants, ceux qui ont du succès)
  • Les sites qui vous semblent correspondre visuellement à votre projet
    (même s'ils ne sont pas dans le même domaine que vous)
  • Les sites que vous trouvez inadaptés à votre projet
    (ou les grosses erreurs sur certains sites)
  • Les bonnes idées que vous aimeriez adopter

En faisant votre sélection, gardez à l'esprit que le rendu final d'un site doit conserver son homogénéité par sa composition (position et forme des éléments), sa décoration (les éléments visuels donnant au site sa personnalité) et son contenu (photos, textes, ...).

Un site peut être visuellement intéressant si sa décoration est réussie. Cependant, celle-ci peut aussi entraver son ergonomie : par exemple, les boutons de vente ne se verront pas assez en raison du décor surchargé.

Un autre, doté d’une composition et d’une décoration banales, sera rendu attractif par la qualité des images l’illustrant. Pourrez vous fournir des images de votre activité aussi attractives que celles insérées dans l’exemple qui a retenu votre attention ?

 
Rappel : Pour des raisons de droits, il n'est pas possible de copier un site tel quel. En revanche, on peut acheter des "fonds de page" de site (Template) qui avec quelques modifications rapides s'adapteront parfaitement à vos besoins. Le temps ainsi gagné sera bien plus utilement dépensé sur les contenus textes et le référencement.