Rassembler le contenu du site

Le manque de préparation des contenus est la cause de 70% des retards de livraison.

Les débutants ont souvent tendance à commencer la conception d'un site par son aspect. C'est une erreur, car son objectif est de faire passer une message précis à un public précis. Il faut donc se concentrer sur le message et sa cible avant de réfléchir à sa présentation.

la partie la plus importante de votre site qui travaille pour vous est “le contenu texte” : il agit avant même que les internautes ne posent les yeux sur vos pages.

C'est lui qui renseignera les moteurs de recherche et guidera les internautes. Il doit donc être fourni, complet et dire clairement à qui s'adresse votre site

1

Contenu

Les moteurs de recherche, comme Google ou Bing parcourent internet constamment à la recherche de données "fraîches" à proposer aux internautes. Ces données sont les textes que contiennent les sites. Donc, plus il y aura d'informations sur vos pages, plus elles seront visibles. C'est ce que l'on nomme le "référencement naturel". (par opposition au "référencement payant", que nous verrons dans le chapitre "Négocier avec votre prestataire").

Il va sans dire que plus votre site permettra un bon référencement naturel, plus les actions de promotions que vous entreprendrez par la suite seront couronnées de succès.

Vous devez donc rassembler tout ce que vous pouvez dire sur votre activité. articles de presse, description de votre métier, de vos compétences, de vos chantiers, vos principaux clients, etc, etc.

Si vous disposez de documents papier, rassemblez-les avant de demander un devis. Si vous pouvez avoir des versions informatiques de tous ces documents. Cela fera gagner beaucoup de temps en production et pourra réduire votre facture. De plus, votre communication sera plus homogène visuellement.

Si votre activité nécessite un déplacement ans vos locaux, il faut impérativement fournir toutes les informations permettant de vous trouver. ( Adresse, plan d'accès, point GPS, ect)

 
Une bonne source d'inspiration : demander à vos clients de vous parler de votre entreprise. Souvent, ils trouveront des arguments auxquels vous n'avez pas pensé.
2

Contenu commercial

Si vous citez le nom de vos fournisseurs, vous avez le droit d'utiliser leurs illustrations pour votre site

Si vous vendez des produits ou des services, vous disposez sans doute de documentations commerciales. Il va donc falloir sélectionner les éléments à publier. Par exemple : la liste de toutes les baignoires que vous pouvez installer risque de faire fuir les visiteurs, alors que quelques photos de salle de bains bien commentées pourraient les retenir.

l'équipe technique qui travaille sur l’élaboration de votre site ne peut pas deviner les produits préférés de vos clients dans un catalogue de 400 pages. C'est à vous de les guider.

Il faut identifier les produits que vous voulez mettre en avant dès l'ouverture du site. Mais aussi ceux qui viendront par la suite, car même le meilleur des contenus doit être renouvelé régulièrement pour maintenir l'intérêt.

3

Mise à jour

Chaque jour, de nouveaux sites apparaissent, tandis que d'autres publient de nouveaux contenus. Si vous voulez garder une bonne visiblité, il est indispensable de prévoir des mises à jour régulières même si elles sont espacées.

Cela peut être votre actualité commerciale ou encore les nouveaux produits de vos fournisseurs. Vous pouvez faire un journal de vos chantiers les plus intéressants et les agrémenter de photos. Faites feu de tout bois pour nourrir l'actualité de votre site, cela réduira d'autant vos dépenses publicitaires.

Il faut cherche à remplir le site, mais il faut aussi rester cohérent. Ne donner que les informations qui peuvent convaincre un client de faire appel à vous en particulier.


4

Conclusion

D'expérience, nous savons que la fourniture des contenus est le point qui freine le plus souvent la réalisation d'un site.

Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, mais vous avez sans doute un peu de mal à le formuler par écrit , c'est fréquent. Un bon prestataire internet doit être capable de vous aider dans cette phase et rédiger ces textes avec vous.