Trouver un prestataire

Profitez du nombre de prestataires pour mettre en concurrence le offres.

En achetant un site pour votre entreprise, vous prenez une décision qui peut être lourde de conséquences, car au-delà du risque financier, vous allez confier votre image de marque à un prestataire que vous ne connaissez pas encore.
Cette relation durera dans le temps, autant qu'elle se passe bien. Il vaut mieux être exigeant avant, plutôt que d'être déçu plus tard.

Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour identifier le bon partenaire du premier coup, mais voici quelques pistes de réflexion.

1

Etablir une liste de candidats

Pour établir votre première liste, vous pouvez utiliser les pages jaunes, mais ne négligez pas non plus internet. Des recherches comme " ma région " & " création de site " donnent des résultats intéressants avec Google. Ne rejeter pas les entreprises dont le travail vous plait sous prétexte qu'elles sont plus éloignées.

2

Connaitre les prix pratiqués

Au départ, vous ne savez pas si votre projet convient à votre budget. A partir de votre première liste, demandez quelques devis à l'aide des informations que vous avez préparées. La rapidité et le soin mis à vous répondre seront déjà un bon indicateur. Les devis reçus vous donneront une fourchette de tarifs d'autant plus précise que vous aurez demandé des devis détaillés poste par poste, fonction par fonction.

3

Affiner votre choix

Une bonne réputation locale n'est pas gage de qualité, surtout si l'entreprise est la seule sur le secteur.Elle peut très bien vivre sur ses acquis et négliger les dernières technologies. Internet évolue tellement vite que ces oublis risquent de rendre votre projet moins visible, moins attirant.

La taille de l'entreprise n'est pas un critère clef. Si votre projet est de taille réduite à moyenne ( quelques pages de présentation ou une boutique d'une centaine de produits ), vous serez souvent mieux accueilli dans une entreprise de taille moyenne, voir même une T.P.E, pour qui vous serez un client important. En revanche, si vous visez plus haut en terme de contenu ou de complexité, les mêmes entreprises risquent de ne pas disposer des ressources permettant de boucler le projet dans des délais raisonnables.

La distance n'est pas, non plus, un critère clef. Si votre projet est bien conçu, les ajustements finaux seront rapides et peu nombreux. Vous pouvez donc envisager sereinement de faire appel à une entreprise éloignée géographiquement.

La première impression que vous vous ferez sur le site d'un prestataire est à tempérer. Dans ce domaine, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés. C'est compréhensible, car ils se focalisent sur les sites de leurs clients.
C'est pourquoi il faut porter la plus grande attention aux sites qu'ils ont produits.

4

Examiner les références

En examinant les sites du portfolio d'un candidat, demandez-vous si les sites produits correspondent à la clientèle visée. On ne le dira jamais assez, les sites sont faits pour plaire aux clients et pour rapporter de l'argent à leurs propriétaires. Pas pour autre chose.

A la limite, quelques fautes de frappe sont compréhensibles sur un tout nouveau site, mais les fautes d'orthographe sont inadmissibles. Si les sites ont quelques années et qu'ils ne sont toujours pas corrigés, cela dénote un sérieux laisser-aller de la part du prestataire.

Quand certains sites vous paraissent réussis, vérifiez dans Google s'ils sont clairement visibles. Le meilleur des sites ne sert à rien, si personne ne le visite. ( Bien sûr, ne cherchez pas directement le nom des entreprises, mais les informations qui pourraient vous y mener, comme le secteur d'activité, le département ou la ville. )