Illustrer votre site

1

Les aspects légaux

Face à la multitude d'images présentes sur internet, il pourrait être tentant d'en sélectionner quelques-unes pour illustrer votre site.

Cela risque d'être une erreur, car globalement les images sont protegées, sauf s'il est clairement dit qu'elles sont libres de droits. La encore la notion de "libres de droits" est fluctuante. Nous ne detaillerons pas toutes ces subtilités dans un document synthétique et nous vous conseillons de vous en tenir aux points suivants.

  1. faites vos photos vous même ou faites les faire par un pro.
  2. Il existe des banques d'images payantes proposant des images de qualité à des tarifs raisonnables. Il est préférable de payer quelques euros plutôt que d'avoir des ennuis par la suite
  3. Si vous vous orientez vers des images libres de droits, concentrez vous sur celles dont le statut est clairement défini (Copyleft). Vous trouverez une liste de sites de ce type plus bas dans la page.

 

Un dernier point : Evitez de récupérer des photos chez vos concurrents. Ne riez pas, cela s'est vu !

2

Faire ses propres photos

Rien ne remplacera des images de qualité présentant vos produits et votre activité.

Personne mieux que vous ne comprend les spécificités de votre métier, mais n'oubliez pas que les gens qui verront vos photos n'en retiendront d'abord que l'aspect
Dans un monde envahi par l'image publicitaire, l'œil s'attend à un certain niveau de qualité visuelle. il faut être attentif à la "mise en scène" de vos images.

Un exemple à éviter : Les photos d'un instrument de musique tout juste achevé plein de poussière au milieu d'un atelier en désordre et mal éclairé. Vos visiteurs ne retiendront que la poussière et le désordre.

Même si cela représente la réalité de votre activité, il est quand même préférable de ranger un peu et de mettre un bon coup de balai avant de prendre des photos.

 

Quelques conseils de prises de vues pour vos photos

  • Eviter les trop fort contrastes (une partie de l'image dans le noir, une autre en pleine lumière)
  • Ne prenez pas de photos avec le soleil en face de vous.
  • Evitez de faire des photos d'extérieures aux alentours de midi. La lumière verticale "écrase" les formes et rend les images moins lisibles. Préférer la fin de journée, les lumières plus chaudes rendent les images plus "sympathiques"
  • Ne faites pas de photos d'extérieur (bâtiment ou personne) les jours où le ciel est couvert de nuages. La lumière étant diffusée par les nuages, Il n'y a plus d'ombre . tous les contrastes sont aplatis et fades.
  • Tenez fermement votre appareil quand vous photographiez en intérieur : Cela réduit les risques de flou
  • Faites attention aux arrières plans. Regardez votre sujet principal et assurez vous qu'il n'y a aucun élément indésirable autour.
  • N'hésitez pas à faire de nombreuses photos, sous différents angles. Elles permettront au technicien de choisir celles qui seront les plus pertinentes pour votre site.
  • S'il vous plait, pas de photo issue d'un téléphone portable !


3

Les sources d'images

Quelques sources d'images libre

Stock.Xchng
Enorme base d'images gratuites, mais pas libres de droits. Après inscription sur le site vous pouvez télécharger les images dont vous avez besoin. Pour être absolument dans la légalité, il suffit de demander l'autorisation auprès de l'auteur de l'image ( Nous assurons toutes cette partie du service pour nos clients).
Trie par catégorie et moteur de recherche par noms (en anglais)
Les amateurs anglophones de photos y trouveront aussi de nombreux tutoriaux ainsi que des astuces pour fabriquer soi même du matériel de qualité.
OpenClipart
Ce site est entièrement dédié aux illustrations gratuites et libre de droit. La qualité globale des images est assez variable, mais on trouve une grande variété d'illustration.
Elles sont toutes au format SVG (Format permettant tous les agrandissements. C'est un point important si vous souhaitez les utiliser pour de la publicité papier) Trie par catégorie et moteur de recherche par noms (en anglais)
Freefoto.com
Énorme base d'images gratuites, mais pas libres de droits. Après inscription sur le site, vous pourrez télécharger les images dont vous avez besoin. Pour être absolument dans la légalité, il suffit de demander l'autorisation auprès de l'auteur de l'image ( nous assurons toute cette partie du service pour nos clients).
Trie par catégorie et moteur de recherche par noms (en anglais)
http://freerangestock.com
Ce site mêle des images gratuites et des images venant de sites payants. Toutefois, le téléchargement (et l'usage) de photos gratuites est possible après inscription.
Trie par catégorie et moteur de recherche par noms (en anglais)