Présentation

Le site du CNRAA (Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage)

Le CNRAA (centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage) concourt à la qualité pédagogique des formations dispensées par apprentissage à l’éducation nationale.

Il anime la mise en réseau informatique des centres de formation d’apprentis et services académiques d’inspection de l’apprentissage. Il est implanté à Nancy (Lorraine).

Nous sommes intervenus sur leur site pour finaliser et affiner les interventions des prestataires précédentes. Sous une définition assez simple, se cachait un important travail de classement, reformatage et documentation. Il a fallu analyser l'intégralité du site avant de pouvoir intervenir. En effet, certaines fonctions avaient été ébauchées, puis abandonnées sans qu'il y ait la moindre annotation permettant de comprendre ce qui avait été fait.

Système de courrier interne

Le site traite énormément de messages, car il est le noeud central de tous les acteurs qui participent à l'amélioration de l'apprentissage en France. De fait, le CNRAA a besoin d'un système à même de gérer et de classer ce flux de données. Après traitement, les messages sont archivés en fonction de leurs contenus en vue d'une réutilisation ultérieure.

Statistiques

Comme tout organisme public, le CNRAA doit rendre compte de son action. C'est pour cette raison que la collecte et le traitement des statistiques de visites est un sujet sensible.

Il existait des scripts traitant ce point, mais après analyse de résultats et des bases de données, il est apparu qu'ils comportaient des erreurs. Certaines sections du site n'étaient pas comptabilisées, tandis que d'autres présentaient des valeurs incohérentes sur certaines périodes.

Notre première tâche a donc été d'analyser finement les données pour comprendre les raisons de certains pics dans les visites. Ils étaient produits par des erreurs dans les scripts qui comptabilisaient les visites en double. Nous avons donc lissé ces données en supprimant les doublons des comptes.

Par sécurité, nous avons vérifié tous les fichiers du site et unifié les protocoles de compte de visites. Puis, nous avons codé toutes les fonctions permettant de filtrer et visualiser les données.

Téléchargement

De part sa nature, le site du CNRAA reçoit de nombreux types de visiteurs. Chacune de ces catégories de personnes dispose de droits différents. Un des dysfonctionnements était une mauvaise gestion des droits d'accès au téléchargement. Ce point a été corrigé, mais il nous a revelé des failles globales dans la gestion des accès

Module R.O.P

Les acteurs du CNRAA se regroupent pour des périodes données autour de projets précis. Ces regroupements se font sur une base géographique. Hélas, le système existant ne reflétait aucunement cette organisation. Nous avons donc réorganiser les informations dans ce sens.

Conclusion

Le site du CNRAA (Centre national de ressources pour l'alternance en apprentissage)

La réfection de l'administration de ce site a été un dossier délicat, pour de nombreuses raisons. La pire d'entre-elles a été le fait que les anciens prestataires n'avaient laissé quasiment aucune information, tant sur les fonctions des scripts que sur leur état d'avancement. Si cela nous réservé quelques bonnes surprises ( fonctions quasiment terminées, mais non encore opérationnelles), nous avons constamment être extrêmement attentif aux "effets de bord" entre fonctions. Car le fait de corriger une fonction risquait d'en rendre une autre inopérante.

Notre commanditaire était conscient de nos contraintes et nous faisait confiance, malgré certains dépassements de délais causés par des "surprises". La meilleure preuve a été qu'il a tenu compte de nos recommandations pour la rédaction du cahier des charges de l'appel d'offres visant à finaliser et étendre le site.

Si on doit tirer une "morale" de ce dossier, c'est qu'il faut être tres prudent quand on multiplie les prestataires pour gérer un gros site. La reprise en main peut être douloureuse.
Définissez toujours un cahier des charges précis avant intervention et exigez de vos prestataires de vous fournir une documentation precise et un code correctement annoté.



revenir au portfolio
2019 made with by Les Ateliers Du Virtuel
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,
09:00-12:00, 13:00-19:00,